Située à l’extrême Nord-Est du pays, la région du Ratanakiri est habitée par une multitude d’ethnies, issues de ce que les cambodgiens appellent communément les "Khmers Loeu" ou Khmers d’en haut. Entourée de forêt vierge, une vie hors du temps a ici été installée par les minorités ayant parfois chacune leur propre langue et tradition. Le contraste sera saisissant, surtout si vous arrivez de Phnom Penh, accompagné de toute la frénésie de la capitale. C’est à Ban Lung que vous pourrez retrouver un peu d’animation puisque les villageois s’y rendent quotidiennement pour acheter ou vendre des produits au marché.
Côté nature, le lac mystérieux de Yeak Lom et la sérénité qui se dégage de ses eaux bleues vous fera clairement de l’œil pour un agréable moment de baignade. Situé dans un cratère volcanique, plusieurs légendes racontent qu’une météorite aurait donné cette forme circulaire, que des créatures nageraient dans les profondeurs ou encore que des esprits protecteurs confèreraient à ce lac un caractère sacré.
Pour éviter de stresser cet animal au cœur tendre, nous ne proposons pas de trek à dos d’éléphant. Cependant, il est toujours possible de passer des moments privilégiés en leur compagnie. Sous leurs airs affectueux, du bout de leur trompe, ils cherchent en permanence le régime de banane que vous pourriez leur apporter en guise d’offrande. Et si le jour de la baignade est arrivé, alors vous pourrez prendre un bain d’un genre inédit dans une cascade tropicale en compagnie de vos nouveaux amis.