Devenue capitale sous le protectorat français grâce à sa position plus centrale dans le Royaume, elle fut surnommée « la Perle d’Asie » jusqu’en 1975. La prise de pouvoir des khmers rouges mit un coup d’arrêt brutal au développement de cette ville, alors modèle pour les pays voisins. Le dynamisme de l’âge d’or de la culture moderne cambodgienne est de retour. La ville est en pleine ébullition ainsi qu’en pleine expansion. Les villas coloniales cohabitent désormais avec des tours modernes. Des projets architecturaux ambitieux, l’intérêt croissant pour l’art et l’ouverture au monde démontrent ce renouveau au quotidien.
La visite de la capitale vaut certainement le détour. Pour les passionnés d’histoire et d’architecture, embarquez dans une machine à remonter le temps : des trésors datant de la période pré angkorienne et angkorienne que vous dévoilera le Musée National, l’histoire de la monarchie au Palais Royal, la légende de la création de Phnom Penh au Wat Phnom, l’évolution de l’économie du pays au nouveau Musée de la Monnaie et le S21, école rendue tristement célèbre pour avoir été transformée en prison par les Khmers rouges. Chacun de ces sites vous apportera une meilleure compréhension du Cambodge actuel et de sa culture.
Nous vous conseillons de commencer les visites tôt dans la journée afin de pouvoir profiter de la fraîcheur du matin et observer la ville qui s’éveille. Vos sens risquent d’être sollicités par des bruits de klaxon, les odeurs des échoppes à chaque coin de rue ou les scènes de vie parfois surprenantes. Pour le goût, une halte incontournable est à prévoir au marché central de Phnom Penh où vous pourrez déguster un tas de spécialités culinaires cambodgiennes et de vous rafraîchir d’un jus de fruits exotiques ou d’un jus de canne fraîchement pressé à la main. En fin de journée, nous vous suggérons une balade en bateau sur le fleuve pour vous détendre avant de rejoindre un hébergement de charme idéalement situé. Selon le temps dont vous disposez, nous pourrons aussi vous faire découvrir la capitale "autrement" ponctuée d’adresses cachées dont nous avons le secret…