Pour découvrir ces abondantes sources d’eau qui pour certaines sont très bien cachées, les locaux appartenant à la minorité locales Bunong (ou « Phnong ») se font une joie de jouer le rôle de guide le temps d’une après-midi, ou sur plusieurs jours. Connaissant les moindres recoins de leur merveilleuse et dense forêt, ils ne manquent jamais une occasion de partager leurs savoirs ainsi que les secrets qu’elle renferme. De même, ils partageront un bout de leur culture en vous faisant découvrir leurs villages traditionnels.
Pour les amoureux des animaux, ces mêmes villageois vous emmèneront faire une autre rencontre de taille. Dans le Mondulkiri subsistent encore quelques éléphants. Impressionnant au premier abord, quand ils surgissent de la forêt ils sont en réalité très placides.
Pour éviter de stresser cet animal au cœur tendre, nous ne proposons pas de trek à dos d’éléphant. Cependant, il est toujours possible de passer des moments privilégiés en leur compagnie. Sous leurs airs affectueux, du bout de leur trompe, ils cherchent en permanence le régime de banane que vous pourriez leur apporter en guise d’offrande. Et si le jour de la baignade est arrivé, alors vous pourrez prendre un bain d’un genre inédit dans une cascade tropicale en compagnie de vos nouveaux amis.