Marché à Kratié au Cambodge.

La province de Kratié

Ville coloniale et Iles

De par son caractère isolé, la province de Kratié jouit d’une douceur de vivre encore riche d’authenticité. Les grandes façades subtilement décorées des bâtiments coloniaux donnent à cette région un caractère hors du temps. Ces villas sont notamment de véritables petits bijoux d’architecture parfois encore dans leur jus. Elle se découvrent au hasard d’agréables balades dans l’arrière-pays.

Ville coloniale de kratie au Cambodge.
Ville coloniale de kratie au Cambodge.

Certaines sont à l’abandon, quand d’autres sont transformées en petits commerces. Toutes reflètent le faste et la puissance de l’administration française très marquée dans la région. Elles sauront contenter les passionnés d’architecture et de patrimoine à la recherche de bâtiments dont l’histoire se lit dans les murs !

Ville coloniale de kratie au Cambodge.
Marché à Kratie au Cambodge.
Ville coloniale de kratie au Cambodge.

Mékong

Le majestueux fleuve Mékong traverse le Cambodge en sillonnant depuis la frontière avec le Laos jusqu’au Sud du pays, où il se disperse pour former le fameux delta du Mékong qui irrigue au passage des étendues infinies de rizières.

Un flot d’embarcations de tailles plus ou moins importantes abreuve un trafic fluvial constant. Pêcheurs et marchands en tout genre se partagent ces grands espaces avec les minuscules petits bateaux de transport locaux. De véritables bus sur l’eau qui emmènent avec eux villageois, motos et animaux de bassecour d’une île à l’autre. À bord, la traversée du Mékong devient une expérience assurément folklorique ! En fin de journée, les couchers de soleils offrent quant à eux, de magnifiques panoramas sur des paysages exotiques.

Barque sur le Mékong au Cambodge.
Barque sur le Mékong au Cambodge.

Cette nature nous invite à faire preuve d’humilité, son équilibre étant fragilisé. Au nord de Kratié évolue notamment une espèce de dauphin d’eau douce rare. Les dauphins de l’Irrawaddy qui sont hélas menacés d’extinction. En pirogue, il est possible de partir observer cet animal exceptionnel qui régulièrement vient reprendre son souffle à la surface. Moteur éteint, pour ne pas déranger vos hôtes, le puissant Mékong devient alors un espace de quiétude extrême…

Barque sur le Mékong au Cambodge.
Barque sur le Mékong au Cambodge.

Villageois

Loin de la capitale et du stress que peut générer toute grande ville, les villages reculés de la province de Kratié sont d’un charme fou. Ils abritent des maisons traditionnelles en bois qui viennent border les rives du fleuve sur des dizaines de kilomètres. Reflet de la simplicité de la vie à la campagne, ces habitants à la gentillesse éprouvée ne manqueront pas de vous accueillir et de partager leur quotidien rural.

Village de la province de Kratié au Cambodge.
Village de la province de Kratié au Cambodge.
Villageois de la province de Kratié au Cambodge.
Villageois de la province de Kratié au Cambodge.
Villageois de la province de Kratié au Cambodge.

Sur une île au beau milieu du Mékong, les sympathiques habitants de l’un de ces villages pourraient vous recevoir le temps d’une journée, voire d’une nuit pour les voyageurs en quête d’expérience authentique. Relativement spartiate, le couchage sur un sol fait de planches de bois ajourées demeure pourtant ce qu’il y a de plus agréable, lors des chaudes journées du mois d’avril.

Invité de marque de courte durée, les familles de ces villages vous accueilleront comme il se doit pour partager un bout de leur quotidien et de leur univers. Ces escapades proches de la population sont des occasions rêvées de tisser un début de lien, avec des habitants si souriants. Dans un contexte privilégié, vous pourrez découvrir leur monde en parcourant leur paisible village, apprécier une cuisine traditionnelle, et flâner en barque sur les méandres du Mékong.

Bufle au Cambodge.
Ecoliers à vélo au Cambodge.

Continuez votre visite de l'Est du Cambodge