Une terre riche d’authenticité
Véritable porte d’entrée vers le Nord-Est du pays, Kampong Cham sait offrir la sérénité d’une ville de province tout en se positionnant comme un carrefour commercial important. Le temps d’une escale de quelques heures ou d’une nuit, vous pourrez vous imprégner de cette ambiance si singulière. À pied ou à vélo, les rives du Mékong invitent à une agréable balade pouvant vous mener jusqu’à une petite île parsemée de jolies maisons traditionnelles en bois. Pendant la saison sèche et si le niveau de l’eau est suffisamment bas, vous pourrez vous y rendre en traversant un surprenant pont en bambou. Une particularité locale puisque ce dernier est reconstruit tous les ans après la mousson.
Sur la terre ferme et fertile, vous pourrez déambuler dans les allées à l’ombre de vastes plantations d’hévéas. Des arbres par milliers vous laissent observer la technique de récupération de la sève qui servira à la fabrication du caoutchouc faisant la renommée de cette région.
Il est à noter qu’en langue khmère, Kampong Cham signifie littéralement ‘’Port des Chams’’, une communauté majoritairement convertie à l’islam dont la population est assez importante dans cette province. Une grande mosquée est d’ailleurs facilement visible du centre-ville depuis les bords du Mékong, au nord du vieux phare français.
Des temples anciens et légendaires
Les environs de la ville vous promettent une toute aussi belle promenade à travers l’histoire et les légendes locales que votre guide se fera un plaisir de vous conter. Parmi les énigmatiques lieux de culte, le Wat Nokor a la particularité d’être un temple abritant quelques anciens stupas et une très jolie pagode aux fresques colorées. Selon les jours de la semaine, il n’est pas rare d’y croiser des moines récitant la prière ou des habitants venus y déposer des offrandes. Le droit d’entrée donne également accès au Phnom Pros, "la colline des hommes", et au Phnom Srei, "la colline des femmes".
Situées à quelques kilomètres de là, ces deux célèbres collines se font face. Surplombant les alentours, elles offrent toutes deux une vue panoramique splendide sur la nature environnante. Au moment d’en atteindre les sommets, vous serez surpris par la beauté des édifices religieux qui vous y attendent.