Un voyage au Cambodge avec les enfants, cela peut paraître un peu aventureux à certains. Pourtant, ceux qui l’on déjà fait vous diront que c’est un souvenir à nul autre pareil. Après, que l’on soit petit ou grand, cela n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de s’émerveiller devant la beauté d’Angkor, du Mékong, de Kampot, des plages de sable fin, de la faune, des villages, des rizières…
On dit souvent que la visite du Cambodge doit être couplée avec celles de pays voisins, comme s’il n’y avait pas assez de choses à voir dans ce pays magnifique ! Bien moins urbanisé que d’autres, le Cambodge demeure un paradis naturel que les jeunes sauront apprécier.
Si les locaux se montrent chaleureux vis-à-vis des étrangers, ils le seront surtout avec les petits. Les Cambodgiens adorent les enfants ! Et ce ne sont pas les attractions qui manquent… Vous passerez d’inoubliables moments en famille en voyageant d’une région à l’autre. Le siège bébé est fourni sur demande dans les véhicules que nous mettons à disposition.
Une « chasse au trésor » à Angkor
Les pass sont gratuits dans la majorité des temples pour les enfants jusqu’à 12 ans et Cambodge Autrement organise une « chasse au trésor » à Angkor, afin que les jeunes se prennent pour de vrais aventuriers. Les temples dans la jungle fascinent petits et grands et tout le monde a rêvé un jour de se prendre pour un explorateur.
En plus, le site regorge de grands espaces naturels qui permettent aux plus jeunes de courir et de s'amuser en toute liberté. On peut même y faire de la tyrolienne. Évoquez le « Livre de la Jungle » pour l’atmosphère, rappelez-leur la scène de « Tomb Raider » qui a été tournée à Angkor…
Emmenez les enfants au spectacle du cirque Phare Ponleu Selpak. C'est sous ce chapiteau de Siem Reap que se produit tous les jours un spectacle incroyable d’acrobaties, de danses, de mimes, de musiques… De jeunes artistes content avec talent les histoires traditionnelles du royaume. Un spectacle fascinant.
Le Cambodge authentique et ludique
Le Cambodge se découvre surtout en sillonnant les campagnes, en étant au contact de ses habitants et de leur grande gentillesse, en s’émouvant devant la majesté des paysages. Nous conseillons les balades à vélo ou en tuk-tuk pour les jeunes. Ils découvriront ainsi la campagne et les villages d’une manière ludique. Et pourquoi pas les initier à la poterie ?
Il est donc facile de passer d’inoubliables moments en famille au Cambodge. Comme de faire du kayak dans la « cathédrale verte » de Kampot ou d’observer les dauphins d’eau douce à Kratié. Rien de mieux que d’embarquer en bateau pour observer ces dauphins du Mékong !
Le dauphin de l’Irrawaddy est considéré comme l’animal emblématique du fleuve, mais aussi comme un animal sacré au Cambodge. Cette balade sur l'eau vous conduira également dans les petits villages alentour et offrira aux enfants la chance incroyable d'observer ces animaux rares.
Un bon moyen de découvrir les saveurs locales reste de prendre un cours de cuisine traditionnelle où vous pourriez par exemple réaliser un amok de poisson, particulièrement savoureux ! Petit avantage de la cuisine Khmère, les plats sont rarement pimentés, il est donc facile de pouvoir goûter à tout et apprécier les saveurs des épices ajoutées.
Puis pour parfaire vos découvertes, laissez -vous transporter par la découverte des danses traditionnelles khmères et leurs significations ancestrales au son particulier de ces instruments centenaires.
Des plages paradisiaques pour patauger sans souci
Le pays khmer regorge de plages paradisiaques, notamment les plages calmes des îles, idéales pour se détendre. Leurs eaux claires offrent des baignades délassantes en famille en toute sécurité où il est possible de laisser les enfants patauger sans souci. De nombreuses activités nautiques sont également proposées.
Bref, ce ne sont pas les attractions qui manquent au Cambodge et nous conseillons d’ajuster les visites et le rythme de vos journées avec votre guide local francophone. Le soir, optez pour des chambres familiales dans des hôtels avec piscine, pour vous détendre ou vous reposer.
Notre dernier conseil concerne la saison. Si mi-juillet de à mi-août, c’est bien la saison des pluies, c’est une période très agréable pour découvrir le pays sous ses plus beaux atours verdoyants. Les pluies sont fortes mais de courte durée.