En tant qu’acteur d’un tourisme plus responsable, Cambodge Autrement vous proposera durant votre séjour de découvrir des initiatives surprenantes portées par des associations locales. Coup de projecteur sur l’une d’entre elles, le cirque Phare, qui apportera certainement un petit brin de magie supplémentaire à votre voyage.
Pour tout dire, le show présenté sous le chapiteau de Phare à Siem Reap a pris ses distances avec le cirque classique, n’ayez crainte, on n’y voit pas de numéros avec des animaux. C’est surtout à travers des acrobaties, des danses, des mimes et de la musique que des artistes talentueux racontent des histoires typiquement… cambodgiennes.
Les thèmes abordés sont eux aussi éloignés du cirque traditionnel, point de clown blanc ou de Monsieur Loyal avec ces jeunes talents plein d’énergie qui abordent des sujets plutôt sérieux ou même graves, avec beaucoup d’agilité, de sensibilité et aussi d’humour.
Au programme, des histoires avec des sujets parfois très difficiles comme la discrimination, la guerre ou encore les croyances populaires. En assistant à une de leurs représentations, non seulement vous passerez une soirée surprenante, à contrepied de toute attente, mais en plus vous contribuerez à soutenir une association locale.
D’autres disciplines intégrées au centre
L’histoire de ce cirque Phare est aussi édifiante que les shows que l’on peut y voir. C’est au départ neuf jeunes qui, après avoir passé leur enfance dans un camp de réfugiés, ont décidé de monter avec leur prof de dessin un centre d’art qui offrirait une thérapie par l’expression artistique pour les enfants traumatisés par la guerre, issus de familles pauvres mais aussi victimes de violence ou de la drogue.
L’association Phare Ponleu Selpak (la lumière des arts) est née à Battambang en 1994 et ne proposait au départ que des cours de dessins. Mais avec le temps, d’autres expressions artistiques vont être intégrées au centre et, en 1998, une école de cirque voit le jour.
En 2013, le cirque s’établit à Siem Rap dans le but de présenter les numéros à un plus large public et de bénéficier ainsi du soutien généré par les recettes, tandis qu’à Battambang, les activités éducatives se poursuivent. Outre le cirque, on y enseigne la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques et graphiques tout en proposant aussi des programmes éducatifs classiques et un soutien social.
A Siem Reap, le cirque Phare est aujourd’hui devenu un spectacle d’importance dont la renommée s’étend dans tout le Cambodge. Sous le nom de Big Top, le chapiteau accueille des représentations toute l’année. Tous les 6 jours, le programme change, divers spectacles préparés par les artistes sont ainsi présentés en alternance.
« Same Same But Different » met l’accent sur les différences entre Cambodgiens et visiteurs étrangers. « Sokha » montre comment l'art permet de traiter les traumatismes de la guerre. « Eclipse » parle de discrimination. « Influence » explore les luttes pour le pouvoir. « Chills » revisite certaines croyances populaires tandis que « Khmer Metal » interroge sur l’urbanisation rapide du pays, comme dans la capitale Phnom Penh.
Un spectacle inoubliable à savourer en famille
En arrivant bien avant le spectacle, vers 18h00, on peut passer un bon moment au café Phare, avec son ambiance toute dédiée au cirque. Après, il est possible de passer par la boutique pour acheter certaines des œuvres exposées par les enfants de Phare Ponleu Selpak. Chaque souvenir acheté est un gros coup de pouce pour l’association et son école du cirque.
Il est possible également de visiter le centre de Battambang et de voir les enfants travailler ou répéter. Des formations professionnelles gratuites sont données dans le domaine des Beaux-Arts, du design, de l’animation et des arts de la scène mais aussi des programmes d’éducation pour les plus petits (cours de dessin et peinture, bibliothèque, lecture…) afin de développer leur créativité.
Si les pros travaillent désormais sous le Big Top de Siem Reap, à Battambang, il est encore possible d’assister à un spectacle donné par les étudiants. Dans tous les cas, ces shows sont avant tout un bon moment à partager en famille, des étoiles plein les yeux ! A Siem Reap, Cambodge Autrement réserve pour vous les meilleures places sous le chapiteau.
Depuis un quart de siècle maintenant, cette association utilise les Arts comme moyen d’expression, pour susciter de nouvelles vocations et aussi révéler de jeunes talents. Enfin, rappelons ici également que la prof de dessin associée au neuf jeunes à l’origine de ce projet était une jeune humanitaire française qui donnait des cours de dessins dans leur camp.