Après deux voyages au Cambodge à nos côtés, Valérie a accepté de nous parler de son expérience et de ces petits plus qui ont rendu ses différents séjours ‘’impeccables’’. Toujours accompagnée d’un guide francophone, cette voyageuse a opté pour une découverte du Cambodge hors des sentiers battus : balade à vélo dans les campagnes, randonnée dans la jungle, rencontre avec les villageois…
Quel genre de voyageuse êtes-vous ?
Paresseuse ! Parce que je ne me suis décidée que récemment à sortir du continent européen. Puis, parce qu’en tant que soignante, je m’occupe des autres toute l’année et ne veux donc me charger de presque rien (organisation, réservation…) pendant mes vacances ! Ça me parait d’autant plus sage dans une destination dont je ne connais pas la langue.
Et curieuse ! Voyager en étant accompagnée d’un guide francophone est aussi important dans un pays où je ne connais que très peu la culture, l’histoire, les traditions… Constat de mon premier séjour au Cambodge : je n’aurais jamais autant appris si j’avais dû me contenter d’un guide « papier » ou d’un guide pour un groupe de 15, 30 voire 40 personnes !
Pourquoi avez-vous choisi de partir au Cambodge ? Qu’aimez-vous de ce pays ?
J’ai toujours été attirée par l’Asie du Sud Est. Une amie qui avait sillonné la région, m’a recommandé Bali et le Cambodge. À l’époque, je suivais des enseignements bouddhistes et cela a orienté mon choix. De plus, le Cambodge était un protectorat français… intéressant pour en savoir plus sur les agissements de la France à l’étranger.
Le Cambodge est pour moi un pays à la fois impressionnant et touchant, de par son histoire ancienne et récente. Les gens y sont souriants, avenants, la cuisine délicieuse et je trouve leur langue mélodieuse… bien que je n’en comprenne pas un traître mot.
Pour vous, quels sont les avantages à partir avec une agence locale ?
C’est d’abord avoir à faire à des personnes qui savent de quoi elles parlent, connaissent le terrain et ont un réseau sur place. C’est très rassurant et permet d’avoir une réelle tranquillité d’esprit tout au long du séjour. C’est aussi l’assurance que mes euros serviront à autre chose que de rémunérer des actionnaires et de multiples intermédiaires, au détriment des locaux.
Avez-vous eu un coup de cœur durant ce voyage ?
Je pense avoir eu un coup de cœur général pour le pays, même si je suis consciente d’en avoir une expérience réduite et hautement singulière (20 jours seulement de présence dans le contexte d’un séjour privatisé…). J’essaie de « compléter » mes connaissances en lisant des travaux de chercheurs (François Bizot, David Chandler…).
Et si vous deviez décrire votre séjour en un mot ?
Je me répète sans doute mais le seul mot qui me vient à l’esprit c’est « impeccable » !