Si l’on pense à la faune du Cambodge, ce pays merveilleux dont la découverte est à la portée de tous, quatre animaux nous viennent à l’esprit : les dauphins et les tortues du Mékong, les éléphants dans le Mondulkiri et les chauves-souris à Battambang.
A Kratié, dauphins d’eau douce et tortues géantes
Commençons par l’espèce la plus étonnante, les dauphins de l’Iwarrady (Orcaella Brevirostris). Si Kratié possède le charme indéniable d’une ville de province à la fois agréable et intéressante, notamment grâce à son architecture, c’est souvent pour la petite colonie de dauphins qui réside au nord de la ville qu’on la visite.
Une espèce rare et timide qui est en fait aujourd’hui devenue la principale attraction touristique des environs. Une popularité rassurante pour ces mammifères étonnants et sympathiques car ils bénéficient ainsi d’un programme de protection qui fonctionne de façon optimale. En effet, leur nombre a cru ces dernières années même s’ils sont encore considérés comme une espèce en voie d’extinction.
Près d’une vingtaine d’entre eux évoluent dans cette eau douce, sur un lacet du Mékong, près de quelques rapides. Contrairement à leurs cousins des mers, ils ne font pas des bonds spectaculaires hors de l’eau mais apparaissent néanmoins souvent en surface. L’occasion de voir leur étonnant faciès qui donne l’impression qu’ils sourient tout le temps.
Ayant été chassés pendant longtemps, ils ont dans leurs gènes la méfiance des humains. Aujourd’hui, le fait qu’ils soient devenus populaires auprès des touristes, a changé l’attitude des pêcheurs du coin qui les laissent tranquilles. C’est au petit matin, vers 6H00, ou en toute fin de journée, début de soirée, qu’on a le plus de chances de les observer. Sachez néanmoins qu’on peut les apercevoir à toute heure de la journée malgré leurs apparitions furtives.
Nous accompagnons souvent nos voyageurs à Kratié à l’occasion d’une boucle plus grande dans le nord-est du pays. Il faut savoir que la qualité de service et d’hébergement n’est pas toujours de très haut niveau dans ces régions reculées et s’adresse aux voyageurs qui savent être flexibles.
À Kratié toujours, il est intéressant de voir les tortues du Mékong. Un centre établi par l’ONG de premier plan Conservation International est dédié à leur sauvegarde. Situé tout près du temple Wat Sorsor Moi, à Sambor, à 35km environ de Kratié, le centre protège plusieurs espèces de tortues dont la géante et rare Cantor qui fut redécouverte en 2007.
Considérée comme la plus grosse des tortues d’eau douce, la Cantor peut atteindre 2m de long ! Ses œufs sont protégés au centre pendant 10 mois, jusqu’à l’éclosion, avant que les jeunes ne soient relâchés dans la nature.
Le bain des éléphants de Mondulkiri
Continuons notre petit bestiaire cambodgien avec les fameux éléphants de la province de Mondulkiri. Cette région est l’endroit avec la densité de population la plus faible du pays et aussi la superficie la plus importante. Pas de rizière, pas de palmier, mais de vastes étendues boisées qui constituent le lieu idéal pour partir à la découverte des éléphants.
La rencontre avec les pachydermes se fait en pleine nature. Cambodge Autrement ne propose pas d’excursion à dos d’éléphant, il est cependant possible de prendre un bain avec eux dans une cascade lors de leur toilette. Rencontrer un ou deux éléphants de près reste toujours impressionnant et un moment inoubliable ! Alentour, des rivières sauvages, des cascades et toute la faune et la flore de ces jungles envoûtantes…
Sur place, les guides parlent anglais et possèdent une connaissance parfaite des éléphants ainsi que des coutumes et traditions des tribus des collines boisées voisines. Ils sont également des experts de la vie en forêt pour des excursions avec bivouac.
L’envol des vampires de Battambang
Enfin, direction Battambang, deuxième ville du Cambodge, pour un envol de chauves-souris comme vous n’en avez jamais vu. L’envol des chauves-souris est devenu une attraction assez touristique mais qui vaut toujours le coup si on ne l’a jamais vu auparavant. Les bêtes sortent de leur grotte à la tombée de la nuit, vers 17h45. C’est un défilé continu pendant environ 50 minutes. Il y en a des centaines de milliers, voire des millions…
Les guides affirment qu’il y en aurait 3 millions, ce qui ferait environ 1000 chauves-souris à la seconde. Un débit impressionnant ! Sans parler du bruit… et de l’odeur. Un flot ininterrompu de chiroptères qui partent à la chasse à la tombée de la nuit et qui obscurcissent un peu plus les dernières lueurs du jour dans un bruit d’enfer ! Frissons garantis…