5 lieux incontournables à voir à Phnom Penh

5 lieux incontournables à voir à Phnom Penh

Autrefois surnommée la Perle d’Asie, Phnom Penh est la capitale politique, mais aussi économique et culturelle du Cambodge. Située au cœur du pays, c’est une ville de plus de 2 millions d’habitants en plein développement qui montre une facette dynamique, culturelle et contemporaine du Cambodge.

Bien que la frénésie de la capitale ne fasse pas toujours l’unanimité, Phnom Penh a beaucoup à offrir. Pour Cambodge Autrement, c’est une étape clé pour comprendre le pays, aussi bien par son histoire que dans sa dimension actuelle. Voici 5 sites à découvrir lors d’un séjour dans la capitale… 

Le Palais Royal

Voici une merveille architecturale, idéalement située en face des quais. Sa visite permet d’en savoir plus sur la monarchie du pays. C’est la résidence actuelle du Roi Sihamoni. Une grande partie du site est donc privée et un drapeau bleu est sorti lorsque le roi est à résidence.

Il est possible d’apercevoir notamment la salle du trône, toujours utilisée pour des cérémonies officielles, ainsi que la Pagode d’Argent qui, comme son nom l’indique, est recouverte de 5000 dalles d’argent ainsi que de fresques peintes racontant des épopées de l’hindouisme.

Pensez à bien couvrir vos épaules et vos genoux pour accéder au site, sinon l’accès vous sera refusé ou vous serez obligé d’acheter une tenue adéquate sur place. Horaires habituels de 7h30 à 11h et de 14h à 17h. 


Le Musée National

À deux pas du Palais Royal, le bâtiment du Musée national vaut également une visite. De couleur ocre et de style traditionnel khmer, il donne sur un très joli patio arboré qui vous procura un peu de fraîcheur.

Conçu par l’artiste et historien français Georges Groslier au début du 20ème siècle, ce site a ensuite été rénové en partie par le célèbre architecte cambodgien Vann Molyvann. Principal musée historique et archéologique du pays, on y trouve des sculptures, poteries et bronzes datant de la préhistoire à l’époque post angkorienne.

Ses collections témoignent de l’évolution de l’art khmer et du savoir-faire de ses artisans. La visite est plus intéressante avec un guide ou un audioguide pour vous raconter le passé de ces innombrables objets. A ne pas manquer pour les amateurs d’arts et d’Histoire


Le Musée Tuol Sleng

Le « musée du génocide » constitue, comme on peut l’imaginer, une visite très éprouvante. Toutefois, il est difficile de comprendre l’histoire récente du pays et surtout celle du peuple cambodgien sans s’intéresser à la terrible période des Khmers Rouges. Lieu à éviter avec de jeunes enfants
Il s’agit d’un ancien lycée transformé en prison et en centre de torture, surnommée « la prison de sécurité 21 » ou « S 21 », dirigé par un des chefs khmers rouges connu sous le nom de Duch. Dans chacun des différents bâtiments A, B, C ou D, vous retrouverez des photos, des objets et documents témoignant des horreurs commises.

Si vous préférez réaliser cette visite seul, l’audioguide est très bien fait avec notamment des témoignages. Dans le cas où vous souhaiteriez approfondir le sujet, vous pourrez vous rendre au mémorial de Choeung Ek, à quelques kilomètres de Phnom Penh. 

Le Wat Phnom

Le Wat Phnom est le plus grand mais aussi le plus ancien édifice religieux de la capitale et se dresse sur son unique colline qui, selon la légende, serait à l’origine de la ville. Une riche veuve du nom de Penh, aurait découvert 4 ou 5 statues de Bouddha échouées sur les berges du Mékong et les aurait placées sur la colline pour les protéger.

L’endroit fut alors nommé Phnom Penh, soit la colline de Penh. C’est un lieu de balade apprécié des visiteurs et des locaux. C’est également un site très animé durant le nouvel an ou la Fête des Morts. 

Le marché central

C’est un point de repère constant dans la capitale, difficile de le rater avec sa couleur jaune et son gigantesque dôme de style art déco, construit vers la fin des années 30. Le marché central est communément appelé en cambodgien « Phsar Thmey », ce qui signifie nouveau marché. Il est aussi le 5ème plus grand marché du monde.

Déambuler dans les marchés, marchander, déjeuner pour 2 ou 3 euros, est une expérience à ne pas manquer et permet aussi d’observer des scènes de vie locales. C’est un endroit idéal pour faire son shopping. Attendez-vous à des centaines de commerces en tout genre : souvenirs, vêtements, chaussures, bijoux, électroniques…

Phnom Penh regorge de petits et grands marchés. Bien que le marché central soit le plus emblématique, vous pourrez également en visiter de moins touristiques comme le marché russe (Phsar Toul Tom Poung) ou le marché Orussey (Phsar Orussey).


 Accompagné d’un guide francophone passionné, ces lieux incontournables de la capitale n’auront plus de secrets pour vous. Et si vous souhaitez découvrir Phnom Penh Autrement, nous vous mènerons vers ces endroits encore confidentiels, cachés parmi un labyrinthe de ruelles ou l’enceinte d’une pagode… La perle d’Asie n’attend plus que vous !

Un Monde Autrement