Temples et sites archéologiques
au Cambodge

Déambuler au milieu de vestiges d’une richesse historique inestimable est une expérience magique qui vous fait voyager dans le temps. La sérénité dans laquelle baigne la cité d’Angkor, vous invite à faire preuve d’une profonde sagesse. On s’y laisse facilement aller à s’imaginer Henri Mouhot redécouvrant le site à la fin du XIXème siècle.

 

 

 

Tous semblables et pourtant tous si différents, chaque temple à sa propre histoire, sa propre légende et surtout sa propre âme artistique. Dans Angkor Thom, se perdre volontairement dans un dédale de ruines en symbioses avec une nature débordante, vous évoque immanquablement le livre de la jungle.

 

La cité mythique redécouverte d’Angkor et la foule de temples éparpillés sur l’ensemble du territoire, font de ce pays une destination incontournable pour les passionnés d’histoire et de vieilles pierres, mais aussi pour les enfants ou grands enfants en manque de découverte.

 


 

Angkor est l’un des principaux sites archéologiques d’Asie du Sud Est, ce qui vaut d’être classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO depuis 1992. Il est le reflet de la puissance des différents rois qui s’y sont succédés, en établissant leurs capitales dans la région. Une multitude de temples monumen-taux ou plus intimes, des structures hydrauliques pharaoniques, des routes ou encore des ponts de l’époque médiévale se répartissent sur une zone d’environ 400km2. Nombreuses sont les structures qui encore aujourd’hui tiennent fièrement debout. Elles sont le témoignage de la supériorité de la civilisation khmère en son temps.

 

Ce site archéologique est vivant et toujours très actif. Les restaurations débutées dès 1998 par l’EFEO (École Française d’Extrême Orient), stoppées par les khmers rouges ont reprises, soutenues par une aide et des équipes internation-ales conscientes de l’intérêt de sauver ce patrimoine prodigieux. Il n’est donc pas rare d’y croiser des équipes d’archéologues à l’œuvre. La tache est encore longue d’autant que le site fait encore l’objet de découvertes inattendues.