La découverte à portée de tous

Le Cambodge est indéniablement synonyme de découverte. La cité d’Angkor redécouverte par Henri Mouhot en est un parfait exemple. Ses trésors cachés lovés dans une végétation exubérante et ses vieilles pierres ne cessent d’alimenter l’imaginaire. Toutefois, le pays ne se limite pas à ses temples mythiques. Son passé colonial, ses coutumes traditionnelles, ses plages de sable fin, ou encore une gastronomie subtile, sont autant de particularités qui se laissent découvrir dans une atmosphère imprégnée de sérénité.

 

La culture cambodgienne

 

On ne peut parler d’un pays sans évoquer son peuple. C’est par l’échange que l’on tend à comprendre la réalité d’une culture. À ce sujet, les Cambodgiens sont particulièrement ouverts et accueillants. Curieux, ils sont touchants par leur sourire et leur sympathie. Fier de leurs origines, ils n’hésitent pas à partager l’histoire et les mérites de leur pays.

 

De confession majoritairement bouddhiste le respect des traditions est encore très présent. Les temples et pagodes sont très fréquentés ce qui maintient l’âme des lieux de culte. Le rythme de la vie y est calqué sur celui du soleil. Quotidiennement, dans un Phnom Penh en pleine mutation, on aperçoit des moines déambulant dans les rues qui s’éveillent, demander la charité à un peuple riche en compassion.

 

La langue khmer qui unifie la culture du pays est très imagée voire poétique. Poésie que l’on retrouve également dans le charme envoutant des danses traditionnelles Apsara toujours très présentes dans la coutume.

 

Le raffinement de l’artisanat khmer

 

L’Art khmer et son artisanat dépassent les frontières du Cambodge. Que ce soit dans l’ensemble des pays voisins, jusqu’au musée Guimet en France qui lui offre une place d’honneur en son sein. Encore aujourd’hui, il est le reflet d’un savoir faire traditionnel majeur et d’un style unique en son genre. Les ornementations khmères d’une finesse incomparable définissent à elles seules une tendance à part entière, les « Kbach ».

 

Si par le passé, à maintes reprises, ces techniques ancestrales ont manquées de s’éteindre, à la fin de l’empire khmer ou suite à la folie destructrice khmer rouge, les méthodes finissent par réapparaître et des artisans qualifiés entretiennent la flamme d’un art à part.

 

Le style khmer prend toute son ampleur sur les temples angkoriens et leur bas reliefs, mais la délicatesse de cette art s’exprime également à ravir dans le travail du bois et de la soie.

 

Une cuisine surprenante

 

Les épices dont le poivre de Kampot ont une renommée Internationale. Mais à la base de l’alimentation cambodgienne, c’est le riz et sa saveur inégalée, qui lui valent d’avoir été élu à plusieurs reprises, meilleur riz du monde. Servi en accompagnement, il révèle avec délicatesse le gout des plats typiques.

 

Le Tonlé Sap abonde en poisson exquis, ce qui se ressent dans la cuisine cambodgienne. Vos papilles prendront plaisir à déguster le « amok » national (variante de curry de poisson cuit à la vapeur).

 

Il est dit des cambodgiens qu’ils mangent tout le temps. Ce cliché assez vrai se doit néanmoins d’être nuancé. Au delà des repas partagés en famille, le grignotage est de coutume. On ne compte plus les multitudes d’échoppes ou roulottes, vous proposant des gourmandises locales telles que des desserts typiques ou des fruits exotiques.

 

Les fruits prennent d’ailleurs une place de choix dans le cœur des Cambodgiens. Tous plus étonnants les uns que les autres, ils vous surprennent de fraicheur. Les amateurs pourront se laisser tenter par la dégustation d’un durian. Interdit dans les avions en raison de son odeur prononcée, il est ici apprécié, au point d’avoir érigé un monument à sa gloire.

 

Le Cambodge, des lieux et des activités pour tous

 

Riche d’une histoire palpitante, le Cambodge est avant tout une destination culturelle fascinante. Son patrimoine exceptionnel classé à l’UNESCO assouvit les attentes des amateurs d’histoire comme des passionnés. Son passé colonial confère au pays une touche pittoresque supplémentaire et contribue à son charme légendaire. Se laisser guider en tuk tuk (moyen de transport typique) à la rencontre des merveilles que renferme le Cambodge vous fera découvrir le pays d’une manière inédite et agréable.

 

La nature y est aussi omniprésente. Les activités qui en dépendent sont nombreuses. Les réserves naturelles, les fabuleuses étendues d’eau, une côte balnéaire de rêve, sont autant de terrains de jeu inouïs et accessibles à tous. Sur l’eau, à pied, à vélo ou à dos d’éléphant, toutes vos balades pourront être récompensées par un massage traditionnel khmer.