Cambodge Autrement vous dévoile les secrets du Cambodge.

Cambodge : 9 choses à faire ou pas, 9 choses à savoir

Vous rêvez d’aller au Cambodge et vous souhaitez être incollable sur cette destination magique de l’Asie du Sud-Est ? Un Monde Autrement va vous révéler pas moins de 18 choses à savoir sur le merveilleux pays Khmer mais tout d’abord, commençons par un peu de connaissance encyclopédique pour jeter les bases…

Le Cambodge est le 2ème plus petit pays de la région Asie du Sud-est. Il compte aujourd’hui à peu près 15 millions d’habitants dont 85 % sont encore des ruraux. 95% sont bouddhistes. La langue officielle est le khmer. On y parle aussi le français, très peu cependant car seuls les anciens s’en souviennent encore, l’anglais, le chinois et le vietnamien.

Si le Cambodge peut toujours être considéré comme un pays pauvre - un tiers de la population vit malheureusement en dessous du seuil de pauvreté - il a connu depuis les années 2000 un fort développement économique et les investissements internationaux y affluent de plus en plus. C’est un pays en pleine renaissance.

Néanmoins, le PIB par habitant reste modeste. Il n’est que de 773 dollars par an et par habitant, c’est-à-dire bien en dessous de la moyenne régionale et plus proche des standards des pays d’Afrique sub-saharienne.

La fin de la période Khmer Rouge ne remonte qu’à 1999. Par conséquent, la majorité des Cambodgiens a connu ce régime et ses crimes. Même si certains en parlent librement, le sujet reste un peu tabou et il est fortement déconseillé aux étrangers de se lancer sur ce sujet avec un interlocuteur local.

Palmiers au Cambodge avec Cambodge Autrement.
Village flottant au milieu des nénuphars au Cambodge.

9 choses à faire ou à ne pas faire au Cambodge

1. Saluez en joignant les mains, c’est la seule manière correcte et ça s’appelle « Sampiah ».

2. Déchaussez-vous avant d’entrer dans une maison khmère ou une pagode.

3. N’ayez pas de contact physique avec les moines.

4. Habillez-vous correctement pour visiter temples et pagodes.

5. Ne vous baignez ni nu, ni en bikini. Les Cambodgiens gardent leurs habits à la plage.

6. Vous pouvez payer vos achats indistinctement en dollars ou en riels.

7. En cas de dispute, ne criez pas, il ne faut surtout pas que votre interlocuteur perde la face.

8. Lorsque vous payez, il est de coutume de le faire avec les deux mains, en signe de respect.

9. Découvrez la cuisine, comme le petit-déjeuner traditionnel fait de riz et de viande de porc grillée au barbecue.

La sieste au Cambodge est une activité nationale à laquelle personne ne déroge.
Moines au Cambodge avec Cambodge Autrement.

9 choses à savoir sur le Cambodge

1. Les hommes peuvent devenir moines pendant des durées allant de quelques semaines à plusieurs années, en fonction de l’enseignement qu’ils souhaitent approfondir.

2. Les moines reçoivent nourriture et dons de la population. Ils ne mangent qu’une seule fois par jour, avant midi.

3. Jusqu’au collège, les enfants portent un uniforme pour se rendre à l’école.

4. Les taxis au Cambodge sont surtout des tuktuks, tricycles traditionnels permettant de prendre son temps sur la route tout en étant abrité du soleil, ou bien des motos, vous emmenant où vous le souhaitez à moindre coût.

5. La sieste est une activité nationale à laquelle personne ne déroge. Les Cambodgiens aiment prendre le temps de vivre et il n’y a pas de mauvais endroit pour se reposer quelques minutes !

6. Encore une grande partie de la population cuisine avec un petit four portatif à charbon capable d’emmagasiner la chaleur pour continuer de chauffer les plats avant de les servir.

7. Un petit creux ou une envie de noix de coco fraîche ? Guettez le vendeur de rue que vous reconnaitrez au son de son mégaphone avertissant de son arrivée et des collations qu’il propose.

8. La musique fait partie de la vie de tous les jours et s’écoute très fort !

9. Pour faire la fête, les Khmers dansent en faisant des mouvements chorégraphiés et tournent autour d’un objet central (chaise, plante, table etc.), l’important étant de tous tourner en cercle au rythme de la musique !

Enfants lors d'un voyage au Cambodge avec Cambodge Autrement.